No products in the cart.
Questions fréquemment posées
INSTALLATION DE L’OSMOSEUR
OÙ ?
Il est d’usage de le placer sous votre évier, mais il est également possible de le laisser sur le plan de travail, en le fixant au mur ou pas (suivant le modèle choisie).
Pour des soucis de pression, nous vous conseillons de limiter la distance entre d’une part l’osmoseur et le réservoir et d’autre part l’osmoseur et le robinet à 5 m.
COMBIEN DE PLACE ?
Les dimensions de nos osmoseurs varient entre les modèles et les options choisies.
Si l’espace est un critère pour vous, nous vous conseillons nos modèles à flux direct qui ne nécessitent pas de réservoir grâce au débit important de leur(s) membrane(s) osmotique(s).
COMBIEN DE TEMPS ?
Nos techniciens agréent BIOosmosis réaliseront l’installation en moins d’une heure.
QUEL POIDS POUR L’ENSEMBLE ?
À vide, un osmoseur pèse entre 8 et 12 kg suivant le modèle et les options.
Une fois en fonctionnement, il faut y ajouter le poids de l’eau qui atteint 6 kg dans le réservoir et jusqu’à 5 kg dans les différents boîtiers de préfiltres et de membrane ; ce qui donne un total variant entre 13 et 23 kg.
ENTRETIEN
QUAND ?
Les filtres PP, GAC et CTO nécessitent un remplacement tous les 8 à 12 mois. Cela dépend d’une part de votre fréquence d’utilisation (nombre de litres d’eau filtrés) et de la pureté de votre eau (nombre de particules retenues dans le filtre).
La membrane doit quant à elle être changée tous les 3 ans.
La cartouche T33 et la cartouche de reminéralisation (si vous en êtes équipés) sont à changer tous les 1 à 2 ans également.
COMBIEN DE TEMPS ?
Le changement d’un filtre d’une cartouche ou de la membrane osmotique prend moins de 15 minutes. N’oubliez pas de couper l’eau au préalable…
Avec notre nouveau modèle OS04 4C/OS04 5C, le changement de filtre ne prend que 5 secondes grâce aux cartouches à baïonnettes qui se clipsent. L’entretien n’a jamais été aussi facile et rapide !
QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE CHANGE PAS LES PRÉ-FILTRES ?
Les 3 préfiltres jouent un rôle essentiel pour la durée de vie de la membrane. Ils retiennent les plus grosses particules dissoutes dans l’eau pour éviter d’obstruer la membrane trop rapidement et en particulier le chlore qui est nocif pour cette dernière, car il provoque à long terme sa décomposition. Lorsque les préfiltres GAC et CTO sont saturés, ils laissent passer le chlore ; ce qui entraîne une baisse de performance rapide et une détérioration de la membrane osmotique.
INTÉRÊT D’UN TESTEUR TDS ?
L’acquisition de cet appareil est pratique pour contrôler le bon fonctionnement de votre osmoseur. Néanmoins, la technologie de l’osmose inverse est extrêmement fiable si vous respectez les intervalles d’entretien recommandés. De plus, un changement de la qualité de votre eau sera facilement remarqué par un changement de goût et des traces dans vos casseroles.
Nous en commercialisons un simple et fiable.
QUEL NIVEAU DE TDS OBTIENT-ON ?
Au minimum, un osmoseur permet de diviser la TDS de l’eau par 10. Une eau est considérée comme pure au-dessous de 50 ppm.
APPLICATIONS DOMESTIQUES
BIBERON ?
Oui ! L’eau osmosée étant libérée de tous les polluants, comme le nitrate par exemple, elle est idéale pour un nourrisson dont la santé peut être grandement affectée par ces derniers.
L’agence de santé publique canadienne recommande d’ailleurs officiellement l’eau osmosée pour les biberons.
GLAÇONS ?
L’eau osmosée vous permet d’obtenir des glaçons cristallins qui fondent moins vite. En effet, les minéraux et autres particules ramollissent les glaçons et provoquent leur fonte plus rapidement. De plus, les aromes de vos boissons restent intacts avec une eau osmosée sans goût.
RÉFRIGÉRATEURS ?
Bien sûr ! L’eau osmosée est idéale et recommandée pour les réfrigérateurs.
Attention par contre à ne pas utiliser de tuyaux en cuivre pour le raccordement pour éviter leur oxydation.
VISAGE ET CHEVEUX ?
Se rincer le visage ou les cheveux à l’eau osmosée apporte des résultats étonnants. Ce n’est pas pour rien que les produits cosmétiques utilisent exclusivement de l’eau osmosée dans leurs formules.
PLANTES ?
L’eau osmosée, libérée de son chlore et avec sa faible minéralisation, est idéale pour nos plantes d’intérieur, car c’est l’eau qui se rapproche le plus de l’eau de pluie dont nos plantes raffolent. Quasi obligatoire pour les orchidées, l’eau osmosée permet une parfaite absorption par les racines des nutriments présents dans la terre et des engrais que vous leur apportez.
LAVE-GLACES ?
L’eau osmosée associée à du liquide vaisselle est un excellent lave-glace pour la voiture, car il sèche sans trace après utilisation. À ne pas utiliser par temps de gel !
APPAREILS CHAUFFANTS ?
En luttant efficacement contre l’entartrage, l’eau osmosée permet de prolonger la durée de vie de votre fer à repasser, bouilloire, cafetière, humidificateur… Plus besoin d’eau déminéralisée payée au prix fort !
VAISSELLE ?
N’hésitez pas à rincer vos verres à l’eau osmosée pour éviter les traces de calcaire qui font tache à l’apéro.
VITRES ?
De même que pour la vaisselle, laver vos vitres à l’eau osmosée vous évitera les traces après séchage.